Aujourd'hui, 17 mars 2021, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, les résultats des dénombrements de personnes sans-abri et mal logées réalisés en 2020 dans plusieurs villes belges, dont Bruxelles, sont officiellement annoncés.

Tout d'abord, nous tenons à remercier les 230 bénévoles qui ont contribué à rendre le dénombrement de Bruxelles possible pour la 6e fois. Aujourd'hui, nous pouvons tous être fiers du résultat de ce dénombrement, qui constitue une base importante pour la poursuite des travaux visant à mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles.

Dans notre Drive partagé, vous trouverez un aperçu des résultats du dénombrement ainsi que les graphiques et l’infographie. Vous y trouverez également les photos du comptage nocturne du novembre 2020. Vous pouvez utiliser ces photos gratuitement avec la mention copyright Bruss’help : Chloé Thôme.

Le rapport complet sera bientôt mis sous presse et sera publié en avril. Suite à cette publication, des présentations seront prévues pour les personnes intéressées. Les dates seront annoncées prochainement. 

Imprimer E-mail

Chers partenaires,

Comme vous le savez, en novembre dernier, Bruss’help a organisé le sixième dénombrement des personnes sans-abri et mal-logées en Région de Bruxelles-Capitale, grâce à la participation de 91 organisations et 230 volontaires. Vous étiez nombreuses et nombreux à vous impliquer tout au long du processus, des repérages précédant le comptage nocturne jusqu'au comité mis en place pour discuter les résultats. Encore un immense merci de la part de toute notre équipe pour votre expertise, vos contributions à la qualité des données recueillies et des analyses produites !

Ce mercredi 17 mars 2021 de 14h à 15h30, les premiers chiffres-clés de cette vaste enquête biennale seront publiés à l'occasion d'un webinaire organisé par la Fondation Roi Baudouin. La session traitera d’un ensemble de recherches portant sur le sans-abrisme (dans les villes d’Arlon, Liège, Gand, Louvain et dans la province du Luxembourg). Bruss’help y présente également ses premiers résultats.

Si vous souhaitez assister à ce webinaire (gratuit), vous pouvez vous inscrire ici : Webinaire - Dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez soi

Imprimer E-mail

Chers partenaires, 

Le temps est aux vœux pour une année 2021 plus clémente. Il est aussi à la fatigue au sein de vos différentes organisations mobilisées depuis de longs mois. Pour Bruss’Help, le temps est à la construction de nouveaux outils pour soutenir l’aide de terrain aux personnes sans abri. 

Nous vous invitons à consulter l'outil « Help in Brussels ». Cet outil a pour objectif d'accompagner les personnes en Région de Bruxelles-Capitale en répertoriant toutes les aides disponibles au moyen de 24 pictogrammes.

Imprimer E-mail

Chers partenaires,

Veuillez trouver ci-joint la circulaire 6 de Bruss'help. Elle comprend toutes les mises à jour de protocoles qui permettent l'organisation des services en cette période de recrudescence de l'épidémie. Cette circulaire abroge toutes les précédentes.

Télécharger la circulaire 6

Elle s'accompagne d'une FAQ reprenant en synthèse chaque thématique.

Bruss’help demande à l’ensemble des structures d’aide de mettre tout en œuvre pour garantir la continuité de leurs services, tout en s’appropriant l’usage correct des différents outils de protection.

Imprimer E-mail

kipras streimikis U2fPDs0 2iI unsplashLa crise Covid-19 a fortement impacté les personnes les plus fragilisées vivant sur le territoire régional. Parmi celles-ci, les personnes sans abri et mal logées. De mars à décembre 2020, différents dispositifs d’hébergement en Hôtels ont été activés.  Ils sont transitoires, l’objectif est à présent de déployer une aide aux personnes orientées accéder à des solutions plus durables (moyen et long terme). 

Le présent appel porte sur l’activation de l’accompagnement des publics précités au sein de ces sites à très courte échéance : à partir d’octobre 2020, au travers de la mise en place de projets innovants d’intervention psycho-sociale. L’appel à projet à projet bénéficie d’une enveloppe de €1 million.

L’appel s’appuie sur les acquis et savoir-faire des acteurs du secteur de l’aide aux personnes sans abri. A travers cet appel, Bruss’help veut construire avec ces acteurs de nouvelles façons de penser l’accompagnement des usagers vers davantage d’insertion sociale. 

Télécharger l'appel à projet                      Télécharger le formulaire de candidature 

Imprimer E-mail